HSS
Système d’alarmes

Mesures de sécurité

Tout le monde est concerné par la sécurité. Un délit sur six en Tunisie est une effraction. En moyenne, une maison, un magasin, un atelier ou un autre objet subit une effraction toutes les 6 minutes. Ce sont donc environ 230 effractions commises chaque jour et les dégâts totalisent des millions. Ces chiffres alarmants font clairement apparaître qu'aujourd'hui personne ne peut plus se sentir en sécurité. Plus les dispositions de sécurité sont organisées en réseau, plus elles sont efficaces. C'est pourquoi les mesures des domaines suivants font partie d'un bon concept de protection:

mécanique: les tentatives d'effraction sont retardées (fenêtres et portes protégées)

technique: les malfaiteurs sont détectés (surveillance, alarme)

organisationnel: les malfaiteurs sont arrêtés (plan d'alarme/d'intervention, intervention).

Les protections mécaniques sont nécessaires, mais elles ne doivent pas nuire à la qualité du travail ou de l'habitat. Elles freinent donc le malfaiteur seulement jusqu'à ce que la centrale de télésurveillance - automatiquement appelée par l'installation d'alarme - arrive sur place et puisse l'arrêter. Dans le cas où des biens ou la sécurité de personnes sont considérablement mis en danger (banques, bijouteries, musées, ambassades, ouvrages militaires), des barrières plus importantes telles que des clôtures grillagées, des murs, des grilles continuent à être nécessaires. Avant même de pouvoir pénétrer dans le bâtiment, le malfaiteur a déjà depuis bien longtemps déclenché une alarme (surveillance de terrain découvert).

Une installation d'alarme complète les protections mécaniques et a tout d'abord un effet dissuasif. Ses principales fonctions sont la surveillance/la détection, la signalisation/l'évaluation et l'alarme/le déclenchement de l'intervention. La probabilité d'une effraction ou d'un dommage décroît de façon marquante. Une alarme peut être déclenchée localement (sirène, feu clignotant) et amener l'auteur à prendre la fuite. Mais une téléalarme cachée  avec l'envoi immédiat de forces d'intervention est encore préférable. Un plan d'alarme et d'intervention adapté garantit une action optimale dans un cas sérieux.

Installation de détection d'effraction/agressionInstallation de détection d'effraction/agression

 

 

Une installation automatique de détection d'effraction détecte de façon fiable une effraction sans aide humaine, alarme les personnes mises en danger et mobilise les forces de sécurité . L'installation est constituée de détecteurs, de la centrale de contrôle et de commande, du transfert d'alarmes, d'une alimentation en énergie/courant de secours, de même que de lignes de liaison. Une commande simple et des autorisations claires évitent les fausses alarmes et accroissent la sécurité. La sécurité au sabotage n'est pas moins importante. Si par exemple des câbles sont sectionnés ou des détecteurs sabotés, une alarme est immédiatement déclenchée. Avec des touches d'agression posées de façon dissimulée, une alarme discrète peut être transmise aux forces de sécurité en cas de menace immédiate (sans sirène, pour la protection des personnes).

Détection des effractions

 

 

Toute une série de détecteurs et d'appareils existe pour la surveillance. Ils détectent soit le malfaiteur proprement dit (bruits, rayonnement thermique, déplacement) ou bien les modifications qu'il provoque sur l'objet attaqué (vibrations, chaleur, modification de position). Dans les grandes lignes, on différencie trois disciplines de surveillance: Surveillance de l'enveloppe extérieure: l'enveloppe extérieure (mur, fenêtres/portes) d'un bâtiment ou d'un corps de bâtiment est surveillée. Détecteurs: verre armé, détecteurs de bris de verre, grilles pneumatiques, capteurs de secousses et détecteurs sismiques, contacts magnétiques et de pêne.

Surveillance des locaux: on utilise ici des détecteurs de mouvements qui fonctionnent soit selon le principe à ultrasons, à micro-ondes, ou à infrarouge. Le choix intervient respectivement en tenant compte des influences possibles de l'environnement et des grandeurs perturbatrices.

Surveillance de terrain découvert: dans le cas d'exigences de sécurité élevées, le malfaiteur doit être détecté dès qu'il franchit les limites du terrain considéré. Les détecteurs montés à l'extérieur comprennent des barrières micro-ondes, des barrières lumineuses infrarouges, des capteurs de clôture et de sol, une surveillance vidéo.

Accueil La société Solutions et produits Devis en ligne Nos références Nous contacter © High Security Solutions 2009 All right reserved
09 Rue Abou El kacem Echebbi 1008 Montfleury App B1 Tunis     Tél. : +216 71 253 237     Fax. : +216 71 253 238