HSS
Détection Incendie

Détection d'incendie

La détection d'un incendie est basée sur trois principes importants. Une alarme incendie est déclenchée en cas de dépassement de valeurs de consigne ou de valeurs limites:

Détection de fumée: mesure du nombre de particules de fumée dans l'air. Des détecteurs de fumée optiques sont dans ce cas utilisés.

Détection de chaleur: mesure de l'augmentation de température à l'intérieur d'un intervalle de temps ou de la température maximale. Les détecteurs différentiels de chaleur et les détecteurs à maxima de chaleur appartiennent à ce groupe.

Détection de flammes: mesure du rayonnement dégagé par le feu (infrarouge, visible, ultraviolet). Les détecteurs de flammes IR et UV sont avant tout utilisés dans ce domaine.

Les points suivants doivent être observés dans le choix des détecteurs pour garantir une détection fiable et optimale. Quel type d'incendie est-il escomptable ou probable? Quelles sont les grandeurs caractéristiques d'incendie dans la phase naissante? Quelles sont les grandeurs possibles à l'origine de fausses alarmes? La hauteur des locaux? Quelles sont les conditions environnementales (papier, matières plastiques, bois, peintures et vernis, combustibles, appareils électriques, installations informatiques...)?

Installation de détection d'incendie

 

 

Une installation automatique de détection d'incendie détecte, sans aide humaine et de façon fiable, un incendie naissant, donne l'alarme aux personnes en danger et mobilise les forces d'extinction. L'installation est constituée par des détecteurs d'incendie, la centrale de signalisation d'incendie, l'alimentation en énergie, l'alarme, de même que les lignes de liaison. Les différents composants ont les fonctions suivantes:

Les détecteurs automatiques d'incendie saisissent en permanence les grandeurs caractéristiques d'incendie correspondantes dans la zone de surveillance et les convertissent en un signal électrique. Ce signal est reçu, exploité et, le cas échéant, indiqué optiquement et acoustiquement comme étant une alarme incendie par la centrale de signalisation d'incendie.

Des boutons d'alarme feu (touches d'urgence) sont utilisés pour l'alarme manuelle.

L'alarme locale sert à avertir rapidement les personnes présentes.

L'alarme incendie est retransmise par le biais d'un équipement de transmission à la centrale de réception / de téléalarme. De là, les mesures de lutte contre l'incendie peuvent être engagées (pompiers).

Deux sources de courant indépendantes sont nécessaires pour l'alimentation en électricité. Une des deux sources est toujours le réseau, l'autre, un accumulateur de courant de secours.

Les pannes sont indiquées optiquement et acoustiquement dans la centrale de signalisation d'incendie et retransmises par un équipement de transmission à la centrale de réception de télésurveillance. De là, le dépannage est engagé.

La centrale de signalisation d'incendie est conçue de manière à ce qu'au besoin, différentes commandes automatiques en cas d'incendie soient enclenchées (par ex. installations d'extinction fixes, installations de climatisation et de ventilation, portes coupe-feu, ascenseurs).

Détection d'incendie pour applications spéciales

 

 

Partout où la mise en œuvre de détecteurs ponctuels conventionnels est difficile pour des raisons pratiques, techniques ou esthétiques, la solution optimale est constituée par des systèmes de détection d'incendie spéciaux. Deux groupes de produits existent dans ce domaine: les systèmes d'aspiration de fumée et les détecteurs de chaleur linéaires. Leur fonctionnement précis est expliqué dans les descriptions de produits correspondantes.

Accueil La société Solutions et produits Devis en ligne Nos références Nous contacter © High Security Solutions 2009 All right reserved
09 Rue Abou El kacem Echebbi 1008 Montfleury App B1 Tunis     Tél. : +216 71 253 237     Fax. : +216 71 253 238